EcoRapide.fr Faite des économies maintenant

Depuis longtemps à vos cotés pour vous aider à faire des économies

CONTACTS
Economie

10 principales choses à savoir concernant les aides personnalisées au logement (APL)

10 principales choses à savoir concernant les aides personnalisées au logement (APL)

Les APL, ou aides personnalisées au logement, sont une aide financière précieuse pour de nombreux locataires ou accédants à la propriété. Mais les règles et conditions d’attribution de cette allocation logement peuvent parfois sembler complexes. Voici les 10 points essentiels à bien comprendre sur les APL.

 

1. Les conditions de ressources

Pour bénéficier des APL, vos revenus annuels ne doivent pas dépasser certains plafonds fixés, qui varient en fonction de la composition du foyer et de la localisation du logement. En 2023, le plafond pour un célibataire en région parisienne est par exemple de 27 870€.

 

2. Le type de logements éligibles  

Seuls les logements faisant l’objet d’une convention avec l’Etat (HLM, logements sociaux) ou financés avec un prêt aidé (prêt à taux zéro, prêt conventionné…) vous permettent de toucher l’APL.

 

3. Le calcul du montant  

Le montant mensuel de l’APL dépend de vos revenus, de la situation de votre famille, du loyer payé et du lieu du logement. Il couvre en moyenne 30% du loyer.

 

4. Le versement  

L’APL est versée directement au propriétaire ou organisme bailleur par la Caisse d’allocations familiales. Elle vient en déduction du loyer que vous payez.

 

5. L’attribution simplifiée

Depuis 2018, il n’est plus nécessaire de faire une demande séparée, l’APL est accordée automatiquement lors d’une demande de prestation sociale.

 

6. La réévaluation annuelle

Le montant de votre APL est réévalué chaque année au 1er janvier sur la base de l’évolution de vos revenus et de votre loyer.

 

7. Les changements de situation  

Vous devez impérativement déclarer tout changement familial (naissance, séparation, etc.) ou de logement pour une révision de vos droits.  

 

8. En cas de déménagement  

Si vous déménagez dans un nouveau logement éligible, l’APL se poursuit après la déclaration du changement d’adresse.

 

9. Le cumul avec d’autres aides

L’APL est cumulable avec certaines autres aides comme la prime d’activité, l’aide à la complémentaire santé, etc.  

 

10. Les contrôles

La Caf procède régulièrement à des contrôles sur vos ressources pour s’assurer du bon niveau d’APL perçue.  

Bien connaître les règles de ces aides au logement est essentiel pour en bénéficier au mieux selon votre situation. N’hésitez pas à contacter votre Caf pour plus d’informations.

Obtenez notre guide gratuit dès maintenant en cliquant sur « Je veux faire des économies » pour obtenir tous les conseils permettant de réduire vos dépenses et d’économiser plus efficacement.

Author

Audrey économie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *