EcoRapide.fr Faite des économies maintenant

Depuis longtemps à vos cotés pour vous aider à faire des économies

CONTACTS
Economie

8. Animaux : chouchoutez votre compagnon en économisant

EcoRapide.fr Faite des économies maintenant

Animaux : chouchoutez votre compagnon en économisant

Adoptez ces 3 habitudes pour réduire le coût de l’alimentation

Pourtant, quelques astuces toutes simples permettent de réduire significativement le coût de la gamelle… Sans rogner sur la qualité ni le plaisir de votre boule de poils. 

La preuve avec nos 3 habitudes futées à adopter dès maintenant pour nourrir votre compagnon à quatre pattes à moindre frais. Des réflexes malins qui ont fait leurs preuves auprès des propriétaires d’animaux les plus économes. Suivez le guide !

 

1. Misez sur des croquettes de qualité en gros conditionnement

Qui dit chien ou chat en bonne santé dit alimentation équilibrée et de qualité. Oubliez donc les croquettes bas de gamme blindées de céréales et de sous-produits animaux ! Votre priority : choisir un aliment riche en protéines animales (viande, poisson…), sans colorants ni conservateurs, et adapté à l’âge et au mode de vie de votre animal. Bref, un produit premium qui respecte ses besoins nutritionnels.

Pour faire des économies sans sacrifier à la qualité, la solution est simple : achetez vos croquettes en gros conditionnements (6 à 15 kg) ! Non seulement le coût au kilo est nettement plus avantageux, mais en plus vous limiterez vos déplacements en animalerie. Pour vous donner un ordre d’idée, un paquet de 12 kg vous fera économiser environ 20% par rapport à un format 2 ou 4 kg. Une belle somme à l’année !

Autre bon plan pour faire baisser la note : guettez les promos et les ventes flash sur votre marque préférée. Les sites zooplus, bitiba ou wanimo proposent régulièrement des réductions et codes promo alléchants sur les grandes marques (Royal Canin, Hill’s, Proplan…). N’hésitez pas à vous abonner à leurs newsletters pour être alerté des meilleures affaires !

 

2. Préparez vous-même friandises et petits plats

Qui a dit qu’il fallait acheter des friandises industrielles hors de prix pour faire plaisir à son animal ? Votre chien ou votre chat se régalera tout autant de petits extras faits maison ! Pas besoin d’être un cordon bleu, quelques ingrédients de base et un peu d’imagination suffiront à concocter de délicieux en-cas healthy.

Pour les toutous, on vous conseille les recettes de biscuits au beurre de cacahuète, de nuggets de poulet ou encore de friandises au foie séché. Faciles à préparer et économiques, elles raviront les papilles de votre chien sans puiser dans son budget croquettes. Vous pouvez aussi remplacer ses os à mâcher du commerce par… de vrais os ! Demandez à votre boucher, il sera ravi de vous en donner.

Côté chats, misez plutôt sur des dés de poisson cuit (thon, saumon…), des boulettes de viande hachée ou des bouchées au fromage blanc. De petites gourmandises naturelles et peu coûteuses, qui ne manqueront pas de faire ronronner votre félin ! Vous pouvez aussi confectionner vous-même son herbe à chat avec des graines de cataire ou d’avoine. 

En variant les recettes faites-maison, non seulement vous réaliserez de belles économies sur le budget « extras », mais en plus vous contrôlerez à 100% ce que votre animal ingère. Une façon saine et ludique de le chouchouter !

 

3. Optimisez la gestion des stocks et des rations

Enfin, pour vraiment maîtriser le coût de l’alimentation de votre compagnon, rien ne vaut une gestion raisonnée des stocks et des rations. Plutôt que d’acheter ses croquettes et boîtes au fil de l’eau, établissez un vrai plan de charge avec les quantités dont vous avez besoin pour le mois ou trimestre. Cela vous évitera le syndrome des placards vides… Et les achats d’urgence qui plombent le budget !

Pour évaluer les justes quantités, pesez scrupuleusement les rations que vous donnez chaque jour à votre animal. Inutile de le gaver, 10 à 20g de croquettes par kg de poids suffisent amplement à couvrir ses besoins, friandises comprises. Suivez bien les recommandations présentes sur les paquets, et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire en cas de doute.

Une fois votre plan de charge établi, stockez vos provisions dans un endroit sec et tempéré, à l’abri de la lumière. Vous pouvez transférer les croquettes dans des boîtes hermétiques, elles se conserveront plus longtemps. Pensez aussi à noter les dates de péremption pour être sûr de les utiliser dans les temps. Et si jamais vous avez surestimé les quantités, pensez aux dons ! De nombreuses associations seront ravies de récupérer vos surplus pour les animaux dans le besoin.

Avec ces quelques réflexes, c’est sûr : votre budget croquettes va vite retrouver un poids de forme. De quoi continuer à offrir la même qualité à votre toutou ou votre minou, sans rogner sur ses petits plaisirs !

Obtenez notre guide gratuit dès maintenant en cliquant sur « Je veux faire des économies » pour obtenir tous les conseils permettant de réduire vos dépenses et d’économiser plus efficacement.

Author

Audrey économie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *