EcoRapide.fr Faite des économies maintenant

Depuis longtemps à vos cotés pour vous aider à faire des économies

CONTACTS
Bons plans Economie Gratuit

Activités pour enfants quasi gratuites : notre guide pratique

Activités pour enfants quasi gratuites : notre guide pratique

Entre les cours de danse, les spectacles de fin d’année, le dernier jeu vidéo à la mode et la nouvelle panoplie de super-héros, occuper nos bambins peut vite devenir un vrai casse-tête… Et un gouffre financier ! Surtout quand on y ajoute le coût des carburants, des sorties et autres goûters d’anniversaire. Difficile de ne pas voir flamber le budget loisirs !

 

Pourtant, il existe une multitude d’activités quasi gratuites pour éveiller et amuser nos loulous sans se ruiner. Pas besoin de multiplier les cours particuliers ou de les inscrire dans 10 clubs différents ! Avec un peu d’imagination et de débrouillardise, on peut leur concocter un programme de loisirs super riche… Et 100% bon pour le porte-monnaie.

La preuve avec notre sélection d’activités pour petits aventuriers malins ! Au menu : des idées nature, créatives, culturelles et sportives pour les 3-12 ans. De quoi les occuper intelligemment à la maison comme en vadrouille, en exploitant un max les ressources gratuites autour de vous. Suivez le guide !

 

1. Partez à l’assaut des parcs et jardins

Pour défouler et oxygéner vos minis sans dépenser un centime, il n’y a pas mieux qu’une virée dans un parc ou jardin public. Toboggans, balançoires, maisonnettes… Ces lieux magiques regorgent de trésors pour s’amuser pendant des heures. Prévoyez un bon goûter, quelques jeux nomades (ballon, raquettes, cerceaux…) et le tour est joué pour un super moment en famille !

Pour varier les plaisirs, ne vous cantonnez pas au square du coin de la rue. Pensez à explorer les spots sympas un peu excentrés comme les bases de loisirs, les aires de jeux thématiques ou encore les jardins botaniques. La plupart sont gratuits et promettent des après-midis dépaysants… Sans pourtant partir à l’autre bout du monde !

Dans la même veine, les jardins partagés et pédagogiques fleurissent aux quatre coins du pays. Pensés pour les enfants, ces lieux mêlent espace de jeux et petit coin de nature à entretenir. L’occasion de les initier aux joies du jardinage et de l’entretien d’un potager… Tout en les laissant gambader en toute sécurité !

 

2. Initiez-vous au géocaching

Vos loulous ont besoin de se dépenser mais il pleut des cordes ? On a ce qu’il vous faut avec le géocaching, la chasse au trésor 2.0 qui cartonne. Le principe est simple : munis d’un GPS ou d’un smartphone avec l’application dédiée, vous partez en famille à la recherche de « caches » dissimulées dans votre ville ou votre région. Une activité 100% gratuite, qui muscle les jambes comme les méninges !

Pour commencer, créez-vous un compte sur le site officiel geocaching.com, c’est gratuit. Renseignez votre ville pour découvrir toutes les caches disponibles autour de vous, avec leurs niveaux de difficulté (de 1 à 5). Misez plutôt sur des niveaux 1 ou 2 pour débuter, et choisissez bien votre spot selon sa praticabilité avec des enfants.

Une fois sur place, activez votre GPS ou l’appli sur votre smartphone et suivez les coordonnées. La règle d’or : jouer le jeu en inspectant chaque recoin sans tricher ! Arbres creux, fissures de monuments, boîtes aux lettres… Les petites capsules étanches s’y cachent avec malice. A l’intérieur, un mini carnet de bord où noter votre pseudo, la date et une petite phrase rigolote. Magique !

Avec un peu de pratique, vous pourrez même créer vos propres parcours et les recenser sur le site. De quoi métamorphoser vos balades du dimanche en aventures palpitantes !

 

3. Devenez des explorateurs de la nature

Les beaux jours arrivent et vous ne savez pas comment occuper votre tribu ? Et si vous en profitiez pour leur inculquer l’amour de Dame Nature ? Balades en forêt, observation d’animaux, herbiers… Il existe plein de façons ludiques d’éveiller leurs sens et leur curiosité sans dépenser un euro. Nos 3 activités coups de coeur pour vous lancer.

La première s’appelle « Chasse aux trésors land art ». Le but : se balader en forêt ou dans un parc, récolter des petits trésors naturels (pommes de pin, cailloux, feuilles, brindilles…) et les assembler pour créer de jolis tableaux éphémères. Vous pouvez donner un thème ou laisser libre court à leur imagination. Des petites merveilles à admirer… Et à laisser sur place pour ne pas perturber l’écosystème !

On adore aussi l’idée de partir à la recherche d’animaux… Sans les déranger bien sûr ! Armés d’une paire de jumelles (ou de petits tubes en carton), partez traquer les oiseaux, les insectes et autres petits mammifères qui peuplent vos coins de nature. Essayez de les identifier, de les dessiner, d’imaginer leur petite vie… Un bon moyen de leur apprendre à regarder autour d’eux.

Enfin, les fameux herbiers n’ont pas pris une ride pour aiguiser leur sens de l’observation. Lors de vos balades, récoltez quelques jolies feuilles (tombées au sol de préférence), des pétales, des brins d’herbe… Puis collez-les délicatement dans un cahier en les légendant. En bonus, imprimez un max d’infos rigolotes sur les espèces cueillies pour créer un vrai petit guide nature. De quoi les sensibiliser mine de rien à la biodiversité qui les entoure !   

 

4. Visitez les musées gratuitement

Vos bambins sont férus d’art et de culture mais votre PEL

ne vous permet pas d’écumer les expos en ce moment ? Pas de souci, il existe de nombreuses combines pour visiter les musées sans se ruiner ! De nombreux établissements proposent en effet la gratuité totale aux mineurs toute l’année. C’est le cas par exemple de tous les musées de la Ville de Paris ou encore du Palais de Tokyo. De quoi initier vos minis à l’art en tout genre à moindre frais !

Pour trouver les musées gratuits près de chez vous, rendez-vous sur le site des Musées de France. Vous y trouverez un annuaire complet des établissements qui pratiquent la gratuité, classés par région et département. Histoire de ne plus passer à côté des pépites accessibles à tous !

Autre bon plan pour faire entrer la culture dans votre quotidien : guettez les opérations spéciales comme la Nuit des Musées (en mai) ou les Journées du Patrimoine (en septembre). Lors de ces événements, la plupart des sites culturels ouvrent leurs portes aux familles gratuitement ou à tarif réduit. L’occasion de découvrir les coulisses de lieux extraordinaires !

Enfin, si vous êtes une famille nombreuse, pensez à faire établir la carte familles nombreuses. Ce sésame permet de bénéficier d’un accès gratuit ou à tarif réduit dans de nombreux musées et monuments publics. Une façon simple et peu onéreuse de vous cultiver en tribu !

 

5. Empruntez à la médiathèque

Envie de nouveaux livres, CD et DVD mais votre budget est au régime sec ? Foncez dans la médiathèque la plus proche de chez vous ! Romans, BD, documentaires, films, jeux vidéo… Des milliers de références pour tous les âges vous y attendent, et ce gratuitement sur simple présentation d’une carte.

Le principe est simple : vous pouvez emprunter jusqu’à 10 ou 20 documents simultanément (selon les établissements) pendant 3 à 4 semaines. De quoi assouvir la soif de découvertes de vos kids sans débourser un centime ! Et s’ils ont un exposé ou des devoirs de vacances, c’est l’endroit idéal pour dénicher les bonnes références sans se ruiner.

Cerise sur le gâteau, les médiathèques organisent souvent des animations gratuites pour le jeune public. Heure du conte, ateliers créatifs, rencontres avec des auteurs, spectacles… Surveillez la programmation et inscrivez-vous, les places partent comme des petits pains !

En prime, les espaces ludiques et confortables sur place permettent de passer un bon moment même sans emprunter. Alors squattez les poufs, feuilleter les bouquins, jouez aux jeux de société en libre accès… Ces lieux de vie et de partage se prêtent à de vrais moments de complicité. Et ça, ça n’a pas de prix !

 

6. Surfez sur les applis de sorties

Pour occuper vos loulous le mercredi ou pendant les vacances, vous pouvez aussi miser sur les bons plans dénichés sur le Net. De plus en plus d’applis mobiles référencent les sorties du moment, souvent avec des offres exclusives pour les familles. De quoi concocter un programme d’enfer à tout petit prix !

On adore par exemple Familin’Go, une application qui recense les activités sympas à faire près de chez soi (parcs, musées, spectacles…), avec pas mal de plans gratuits. Ou encore Mapado, qui propose un agenda ultra complet des événements en famille, des ateliers créatifs aux expositions insolites.

Dans les grandes villes, misez aussi sur les applis développées par les offices de tourisme comme Paris ZigZag ou My Little Lyon. Elles fourmillent de bons plans loisirs pour découvrir sa ville autrement, souvent pour quelques euros seulement. De vraies mines d’or pour des mercredis et des week-ends hauts en couleur !

Enfin, si vous avez des ados, pensez aux applis de billetterie comme Tick&Live ou encore FnacSpectacles. En vous abonnant à leurs alertes, vous serez les premiers informés des ventes flash, invitations et opérations promos sur les concerts, spectacles et festivals. Malin pour s’éclater à prix mini !

 

7. Participez aux événements gratuits

Votre ville ou votre département organise régulièrement des événements gratuits ouverts à tous : fêtes, brocantes, braderies, concerts… Autant d’occasions en or de s’amuser en famille sans rien débourser. Alors pour ne rien rater, soyez à l’affût de l’actualité locale ! 

Premier réflexe : consulter régulièrement le site web de votre mairie, office de tourisme ou conseil départemental. Vous y dénicherez le programme des rendez-vous festifs et culturels du coin, souvent plusieurs mois à l’avance. Notez tout ce qui vous botte dans votre agenda pour réserver ces dates et préparer votre tribu.

Autre indispensable pour être au courant de tout : suivre les comptes Facebook, Twitter ou Instagram des acteurs de votre ville (associations, MJC, médiathèques…). C’est souvent là qu’on déniche les pépites en avant-première : vide-greniers, ateliers gratuits, ciné en plein air… N’hésitez pas à liker, partager, commenter pour booster votre visibilité !

Enfin, gardez un œil sur les vitrines des commerces de votre quartier. Beaucoup organisent des animations familiales lors d’événements spéciaux type rentrée des classes, Halloween ou encore Noël. Défilés, maquillage, ateliers créatifs… De chouettes parenthèses enchantées à saisir !

Conclusion :

Vous l’aurez compris, pour occuper ses enfants intelligemment et à moindre frais, nul besoin de se ruiner en sorties hors de prix ! Parcs, applis, événements gratuits… En exploitant les mille et une ressources accessibles autour de vous, vous offrirez à votre tribu de super moments complices. Sans pour autant vider son PEL !

L’essentiel est de rester à l’affût de ce qui se passe près de chez soi, d’être curieux des alternatives gratuites ou low-cost. Apprenez à repérer les bons plans, discutez-en autour de vous, improvisez dès que possible ! Et surtout, faites participer vos loulous en les invitant à proposer leurs idées de sorties. Pique-nique au parc, après-midi jeux de société, spectacle de danse improvisé… À tous les coups, ce sont les moments les plus simples qu’ils retiendront.

Bref, avec un peu d’organisation et beaucoup de créativité, vous tiendrez vos petits aventuriers en haleine… Sans vous priver sur le reste ! De quoi voir venir sereinement les prochaines vacances. 

Et pour aller encore plus loin dans la débrouille, on vous a mitonné un mémo des 50 activités à faire chez soi quand il pleut et qu’on n’a pas un radis. Au programme : expériences scientifiques, cuisine rigolote, bricolage récup’… Téléchargez-le vite, c’est par ici et c’est gratuit ! Let’s go les Avengers du pas cher.

Obtenez notre guide gratuit dès maintenant en cliquant sur « Je veux faire des économies » pour obtenir tous les conseils permettant de réduire vos dépenses et d’économiser plus efficacement.

Author

Audrey économie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *