EcoRapide.fr Faite des économies maintenant

Depuis longtemps à vos cotés pour vous aider à faire des économies

CONTACTS
Bons plans Economie Gratuit Promotions

Économiser malin : les secrets des familles qui s’en sortent le mieux

Économiser malin : les secrets des familles qui s'en sortent le mieux

Faire face à l’augmentation du coût de la vie lorsqu’on a des enfants n’est pas toujours évident. Entre les dépenses incompressibles qui s’accumulent et les envies de chacun à combler, difficile de joindre les deux bouts ! Pourtant, certaines familles semblent s’en sortir mieux que d’autres, sans pour autant gagner plus. Leur secret ? Une gestion intelligente de leur budget, basée sur quelques principes simples mais redoutablement efficaces. Nous sommes allés à la rencontre de ces champions de l’économie pour percer leurs astuces. Loyers, courses, loisirs… Découvrez leurs meilleures combines pour préserver votre pouvoir d’achat sans rogner sur l’essentiel. Prêts à révolutionner votre budget ? C’est parti !

Astuce n°1 : Ils planifient tout

Premier réflexe des familles expertes en économies : tout planifier ! Courses, repas, garde-robe des enfants… Elles anticipent leurs dépenses au maximum en établissant des listes précises de leurs besoins à court et moyen terme. Cela leur permet d’acheter uniquement le nécessaire, de chasser les bonnes affaires et de lisser leur budget sur l’année. En prévoyant ainsi les choses à l’avance, elles évitent la précipitation et les dépenses superflues. Un très bon réflexe à adopter d’urgence !

 

Astuce n°2 : Ils comparent systématiquement les prix 

Autre habitude des familles économes : le comparatif systématique des prix. Avant tout achat, elles passent au crible les différentes options (marques, enseignes, occasions…) pour dénicher la meilleure offre. Un réflexe qui ne se limite pas à la consommation courante ! Assurances, contrats d’énergie, abonnements téléphoniques… Elles renégocient régulièrement tous leurs postes pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Des efforts qui paient sur la durée.

 

Astuce n°3 : Ils misent sur le fait-maison 

Plutôt que d’acheter tout prêt, les familles futées misent sur le fait-maison. Pâtisseries, confitures, sauces… Elles préparent elles-mêmes un maximum de choses pour réduire leur facture alimentaire. Pareil côté loisirs : au lieu de multiplier les activités onéreuses à l’extérieur, elles improvisent des jeux à la maison ou en plein air. Bricolage, couture, déco… Elles n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour équiper leur foyer à moindres frais. Un état d’esprit à cultiver ! 

 

Astuce n°4 : Ils partagent les frais

En famille, l’union fait la force ! C’est le credo des foyers malins, qui partagent un maximum de frais avec leurs proches. Abonnement à un panier de légumes, achat d’électroménager en gros, garde partagée des enfants… En mutualisant les dépenses, ils réalisent de vraies économies d’échelle. Même réflexe côté vacances : ils optent pour la location groupée et les activités collectifs pour alléger l’addition. Une belle façon de concilier convivialité et pouvoir d’achat !

 

Astuce n°5 : Ils privilégient la seconde main

Autre leitmotiv des familles malignes : le réflexe seconde main. Vide-greniers, bourses aux vêtements, sites de revente entre particuliers… Elles y dénichent tout ce dont elles ont besoin à une fraction du prix du neuf. Une aubaine pour équiper les enfants qui grandissent à vitesse grand V ! Cette année, elles ont même organisé un troc de fournitures scolaires et de tenues de sport entre copains. Une initiative conviviale et économique qui a fait des émules.

 

Astuce n°6 : Ils consomment de façon responsable  

Les familles éco-responsables ont une longueur d’avance ! Leur secret : une consommation raisonnée, axée sur les produits durables et non-jetables. Exit la fast-fashion et les gadgets éphémères ! Elles préfèrent investir dans des articles de qualité qu’elles gardent longtemps. Elles privilégient aussi le vrac, le local et le fait-maison pour réduire les emballages. Des choix écologiques qui leur permettent mécaniquement d’alléger leur facture… et de préserver la planète !

 

Astuce n°7 : Ils cultivent la gratuite

Pour se divertir sans se ruiner, les familles futées cultivent la gratuité. Expositions, festivals, ateliers… Elles sont toujours à l’affût des bons plans accessibles à tous. Leur terrain de jeu favori : les médiathèques, qui regorgent d’activités sympa pour petits et grands (jeux, spectacles, contes…). Elles profitent aussi un max des parcs publics, des randonnées nature, des fêtes de quartier… De quoi s’oxygéner en famille à prix mini !

 

Astuce n°8 : Ils apprennent aux enfants la valeur des choses

Chez les champions de l’économie, on responsabilise très tôt les enfants ! Plutôt que de céder à tous leurs caprices, les parents leur apprennent la valeur des choses. Chacun a son petit budget (argent de poche, enveloppe cadeau…) qu’il gère lui-même. Une façon ludique de les initier à l’épargne et à la notion de choix. Les ados sont aussi incités à gagner eux-mêmes de l’argent (baby-sitting, petits boulots…). Une pédagogie payante sur le long terme !

 

Astuce n°9 : Ils sécurisent leurs arrières 

Côté finances, les familles malignes ne laissent rien au hasard. Pour faire face aux coups durs et aux imprévus, elles se constituent très tôt une épargne de précaution. Livrets, assurances-vie, placements programmés… Chaque mois, elles mettent automatiquement une petite somme de côté. Elles souscrivent aussi de bonnes assurances (scolaire, hospitalisation, prévoyance…) pour éviter les mauvaises surprises. Une façon de sécuriser leur train de vie en toutes circonstances. 

 

Astuce n°10 : Ils se font plaisir avec parcimonie

Enfin, si elles sont raisonnables, les familles économes ne sont pas pour autant radinés ! Sorties, restos, voyages… Elles savent aussi se faire plaisir. Leur truc : épargner en amont pour autofinancer ces extras et guetter les bons plans. Un week-end surprise en basse saison, un dîner gastronomique à prix doux, un séjour tout compris de dernière minute… En restant ouvertes aux opportunités, elles s’offrent de vrais moments de détente, sans puiser dans leur budget. Le top !

 

Les conseils du coach Jean-Michel en bonus

Jean-Michel, coach financier réputé, aide depuis 20 ans les familles à rééquilibrer leur budget. Ses conseils supplémentaires pour économiser au quotidien sans se priver :

– Adoptez des applis de cashback pour vos courses en ligne. Certaines reversent jusqu’à 10% du montant, c’est toujours ça de pris ! Idem pour les cartes de fidélité.

– Pour vos repas, privilégiez les aliments rassasiants et peu coûteux comme les œufs, les légumineuses, le riz. Prévoyez les restes pour le lendemain.

– Testez le défi « rien de neuf » pendant 3 mois en n’achetant que de l’occasion. Vêtements, livres, jeux.. Vous ferez de belles affaires sans rien sacrifier.

– Pour vos loisirs, pensez aux abonnements annuels souvent plus avantageux (musées, transports, cinéma…). Carte famille nombreuse, tarif réduit… Renseignez-vous !

– Faites le point sur vos abonnements (magazines, applis, box…). Résilier ceux que vous n’utilisez plus et renégociez les autres, il y a souvent une marge.

– Enfin, n’hésitez pas à vendre ce dont vous ne vous servez plus (vêtements, matériel de puériculture, meubles…). Une bonne façon de faire rentrer de l’argent !

 

Vous l’aurez compris, alléger son budget en famille n’a rien de sorcier. Avec un peu d’organisation, des bons réflexes de consommation et la complicité de tous, c’est à la portée de chacun. Alors tenté de passer à l’action ? Choisissez déjà deux ou trois astuces à mettre en place sans plus tarder et impliquez tout le monde. Vous verrez, le plus dur est de se lancer. Une fois le pli pris, vous ne pourrez plus vous en passer !

Obtenez notre guide gratuit dès maintenant en cliquant sur « Je veux faire des économies » pour obtenir tous les conseils permettant de réduire vos dépenses et d’économiser plus efficacement.

Author

Audrey économie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *