EcoRapide.fr Faite des économies maintenant

Depuis longtemps à vos cotés pour vous aider à faire des économies

CONTACTS
Bons plans Economie

La fin du mois, ce casse-tête récurrent ! Voici les armes imparables pour l’affronter sans souci

La fin du mois, ce casse-tête récurrent ! Voici les armes imparables pour l'affronter sans souci

Ça y est, la fin du mois approche à grands pas, et comme d’habitude, c’est la même rengaine : l’appréhension de voir les finances au plus bas avant la prochaine rentrée d’argent. Plus que quelques jours à tenir, mais comment? Faire des économies en fin de période semble un défi quasi insurmontable. Et pourtant, avec les bonnes stratégies, il est possible de préserver son porte-monnaie sans trop se priver. Voici nos meilleures armes pour traverser cette zone de turbulences !

Suivez à la trace chaque dépense

 

C’est la clé numéro 1 d’une bonne gestion du budget : la transparence totale sur ses dépenses. Pour cela, rien de tel qu’un petitcarnet de comptes vous permettant de noter au jour le jour tous vos frais. Vous pourrez ainsi visualiser clairement les postes où vous consommez le plus, et rectifier le tir.

 

Misez sur les petites économies du quotidien

Lorsque l’on pense aux économies, on a souvent l’impression que seules les « grosses » dépenses comptent. Pourtant, les micro-frais au jour le jour peuvent aussi vous saigner à blanc si vous n’y prenez pas garde. Passez-les en revue un par un :

● Les cafés/snacks à l’extérieur, même pas chers, engloutissent vite un petit budget sur la semaine.

● Le paiement de chaque application, abonnement en ligne, peut sembler anodin sur le coup mais s’additionne.  

● Les frais bancaires annexes, découverts, pénalités de retard sont de véritères piqûres de sangsuite répétées.  

● Les déplacements en voiture ou transports coûtent une fortune sur le mois.

Fixer un objectif de « small win » : par exemple 20€ d’économisés sur ces petits postes chaque semaine. Un succès à portée de main qui motivera pour la suite !

 

La chasse aux réductions est ouverte !

Une autre façon très simple d’économiser en fin de mois est de se montrer particulièrement alerte aux promotions, bons plans et réductions sur les courses et achats courants. Voici quelques conseils imparables :

● Gardez toujours un œil sur les prospectus et avantages des différentes enseignes. Ne vous focalisez pas aveuglément sur la même grande surface. 

● Téléchargez les applications des magasins que vous fréquentez pour bénéficier des bons d’achat, remises, ventes flash.

● Devenez un as des codes promo et cashbacks en ligne. Certains sites dénichent pour vous les meilleures offres. 

● Suivez et partagez les bons tuyaux avec votre entourage. C’est un cercle vertueux dont chacun peut profiter.

Avec un peu d’efforts, vous pourrez facilement réaliser entre 10 à 20% d’économies sur vos courses !

 

Posez un regard neuf sur votre alimentation

Pour beaucoup d’entre nous, l’alimentation représente un des plus gros postes de dépenses mensuelles. Pas étonnant que ce soit donc un terrain de chasse prioritaire pour faire des économies. La clé est de réduire le gaspillage alimentaire, que ce soit au restaurant, au supermarché ou à la maison.  

Dès les courses, prévoyez au plus juste les quantités dont vous aurez besoin pour la semaine, listez les repas et portions avec précision. Pas de « ce sera suffisant » à l’aveugle ! Une fois les courses rentrées, rangez-les intelligemment pour une meilleure conservation et consommation. 

Autre technique d’économie : revisiter vos menus habituels avec des recettes bon marché à base d’ingrédients sains et peu coûteux comme les lentilles, pois chiches, oeufs, légumes, etc. Variez les sources de protéines en alternant viandes peu chères et légumineuses.

Vous pouvez aussi rechercher les dates de péremption les plus longues pour l’épicerie, les produits laitiers, les surgelés… Une façon très simple d’éviter de jeter.

Dernière astuce de poids pour ne rien gâcher : les emballages réutilisables, la cuisson des restes, et le compostage !  En appliquant ces bonnes pratiques, c’est 20 à 30% d’économies possibles sur votre budget alimentaire. De quoi souffler un peu.

 

Logement : changez quelques habitudes énergivores

Pour finir, voici quelques ajustements simples à mettre en place chez vous pour garder un oeil sur vos factures d’électricité, de chauffage et d’eau. Ils vous sembleront naturels au bout de quelques semaines :

 

● Éteignez systématiquement les lumières, la télévision, les devices électroniques dans les pièces inoccupées.

● Abaissez légèrement les températures de chauffage la nuit ou lors des absences.

● Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et congélateur.

● Raccourcissez les douches et diminuez la température de l’eau chaude.

● Débranchez les appareils en veille.

 

Ces écogestes suffiront à alléger sensiblement vos factures de climat et de fluides, soit une belle économie chaque mois.

Voilà, vous avez désormais toutes les armes pour affronter ces derniers jours critiques avant la prochaine rentrée d’argent. Bien appliquées, ces stratégies vous permettront de stabiliser au mieux vos finances.  

Et n’oubliez pas, les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Chaque micro-économie compte pour atteindre un réel impact sur votre budget en fin de période. Alors à vos starts dès aujourd’hui pour des jours meilleurs !

 

Obtenez notre guide gratuit maintenant en cliquant sur « Je veux faire des économies » pour avoir tous les conseils pour réduire vos dépenses et économiser.

Author

Audrey économie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *