EcoRapide.fr Faite des économies maintenant

Depuis longtemps à vos cotés pour vous aider à faire des économies

CONTACTS
Bons plans Economie Voyage

Le défi 30 jours pour réduire son budget transport sans contrainte

Je veux faire des économies sur mes billets de Trains. Je veux faire des économies sur ma mutuelle et mes assurances

Le défi 30 jours pour réduire son budget transport sans contrainte

Les transports représentent un poste de dépense significatif pour de nombreux ménages. Entre l’essence, l’entretien de la voiture, les billets de train ou de bus… La note peut vite s’envoler. Et si vous releviez le défi de réduire ce budget de 30% en seulement 30 jours ? C’est le challenge que nous vous proposons ici ! Sans bouleverser votre quotidien, juste en adoptant de nouvelles habitudes malines. Suivez nos conseils étape par étape, vous allez voir comme c’est facile d’optimiser ses transports !

Semaine 1 : Analysez vos déplacements

La première étape pour réduire son budget transport est de faire le point sur ses habitudes. Pendant une semaine, notez précisément tous vos déplacements : leur motif, leur durée, leur mode de transport… Cela va vous permettre d’avoir une vision claire de votre consommation. Y a-t-il des trajets que vous pourriez optimiser ? Des alternatives moins coûteuses à envisager ? Ce bilan va vous aider à identifier les pistes d’économies les plus pertinentes pour vous.

 

Semaine 2 : Optimisez l’usage de la voiture

Si vous avez une voiture, c’est certainement votre plus gros poste de dépense transport. Pour le réduire, plusieurs réflexes à adopter. Vérifiez d’abord la pression de vos pneus. Sous-gonflés, ils entrainent une surconsommation de carburant. Adoptez aussi une conduite souple. En anticipant, en évitant les coups d’accélérateur et les freinages brutaux, vous pouvez réduire votre consommation de 20%. Enfin, pensez à faire régulièrement réviser votre véhicule. Une voiture bien entretenue, c’est moins de frais !

 

Semaine 3 : Misez sur le covoiturage 

Quand c’est possible, le covoiturage est une excellente façon de partager les frais. Pour les trajets quotidiens entre votre domicile et votre travail, demandez autour de vous si des collègues font le même trajet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur des applis comme BlaBlacar Daily qui mettent en relation des covoitureurs. Non seulement vous réduirez la facture mais le trajet sera plus convivial ! Le covoiturage est aussi idéal pour les longs trajets ponctuels, week-ends ou vacances.

 

Semaine 4 : Adoptez les mobilités douces

Pour les petits trajets du quotidien, laissez votre voiture au garage et misez plutôt sur les mobilités douces. Marche à pied, vélo, trottinette électrique… Ces modes de déplacement sont non seulement économiques mais aussi bons pour la santé et l’environnement ! Avec l’essor des pistes cyclables et des zones piétonnes dans de nombreuses villes, il devient de plus en plus facile et sûr de se déplacer ainsi. Et pour les trajets un peu plus longs, pensez au vélo électrique qui décuple votre rayon d’action !

 

Mois 2 : Pérennisez les changements

Bravo, vous avez tenu bon pendant 30 jours et adopté pleins de nouvelles habitudes économiques ! Il faut maintenant ancrer ces changements dans la durée pour que les effets bénéfiques se fassent sentir sur votre portefeuille. Voici quelques conseils supplémentaires pour aller plus loin dans l’optimisation de votre budget transport.

 

Pensez par exemple à l’autopartage. Si vous vivez en ville, louer ponctuellement une voiture seulement lorsque vous en avez vraiment besoin peut être bien plus intéressant que d’en posséder une. De nombreux services existent, à l’heure ou à la journée. Une solution flexible et économique, surtout si votre auto dort souvent sur le parking !

 

Pour vos déplacements en commun, renseignez-vous sur les abonnements. Que vous preniez le bus, le tram, le métro… Les pass mensuels ou annuels permettent de voyager de façon illimitée pour un coût réduit. Certaines villes proposent même des tarifs avantageux selon votre profil : jeunes, seniors, familles nombreuses… Il existe aussi souvent des formules combinant plusieurs modes, par exemple train + bus. De quoi vraiment optimiser le budget !

 

Autre astuce pour faire des économies : le télétravail. Avec la crise sanitaire, de nombreuses entreprises se sont mises à la page du travail à distance. Si c’est possible dans votre job, n’hésitez pas à en discuter avec votre employeur. Ne serait-ce qu’un ou deux jours par semaine, c’est autant de trajets en moins et donc d’argent économisé. Sans compter le temps gagné !

 

Enfin, si vous devez partir loin, pensez à anticiper l’achat de vos billets de train ou d’avion. En réservant plusieurs semaines à l’avance, vous pouvez bénéficier de tarifs réduits jusqu’à -50%. Il existe aussi des cartes de réduction pour les trains, souvent rentabilisées dès le 2ème trajet. Et pour l’avion, misez sur les compagnies low-cost qui ont démocratisé le transport aérien. En étant un peu flexible sur les dates et les horaires, vous trouverez des vols à prix mini.

 

Vous l’aurez compris, il existe mille et une façons de réduire son budget transport au quotidien. En combinant tous nos conseils, vous devriez atteindre sans mal les -30% en quelques mois seulement. De quoi redonner un bon coup de boost à votre pouvoir d’achat et remplir la cagnotte pour vos prochains projets !

 

Alors prêt à relever le défi et à alléger la facture mobilité pour de bon ? Pour vous accompagner dans la démarche, téléchargez gratuitement notre guide complet « Les secrets pour réduire son budget transport sans effort ». En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous recevrez un programme pas à pas sur 2 mois avec des conseils ultra-concrets à mettre en place chaque jour. Fini le stress des fins de mois difficiles, à vous la route des économies !

 

Obtenez notre guide gratuit dès maintenant en cliquant sur « Je veux faire des économies » pour obtenir tous les conseils permettant de réduire vos dépenses et d’économiser plus efficacement.

Author

Audrey économie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *