EcoRapide.fr Faite des économies maintenant

Depuis longtemps à vos cotés pour vous aider à faire des économies

CONTACTS
Economie

les 3 erreurs principales à éviter lors de l’établissement de son budget personnel

Les 3 erreurs principales à éviter lors de l'établissement de son budget personnel

Faire un budget, c’est la clé pour bien gérer son argent au quotidien. Pourtant, de nombreux jeunes adultes commettent encore quelques erreurs récurrentes qui les empêchent de vraiment maîtriser leurs finances. Découvrez les 3 pièges à éviter absolument lorsque vous établissez votre budget mensuel.
 

1. Sous-estimer ses dépenses réelles

C’est l’écueil numéro 1 : ne pas prendre en compte toutes ses dépenses du quotidien. Des petits achats qui semblent anodins comme les cafés, les repas pris à l’extérieur, les abonnements divers… peuvent vite faire un trou important dans le porte-monnaie. La solution ? Relevez scrupuleusement toutes vos dépenses pendant un mois pour avoir une vision d’ensemble précise.

 

2. Négliger l’épargne

Selon une étude récente, près de 40% des jeunes actifs n’épargnent rien chaque mois. Pourtant, se constituer une épargne de précaution est essentiel pour faire face aux imprévus et réaliser ses projets. L’idéal est de provisionner 10 à 20% de son revenu dès la préparation du budget.

 

3. Manquer de discipline  

Établir un budget n’est qu’une première étape, la plus grande difficulté est de le respecter sur le long terme. Pour y arriver, il faut se fixer des objectifs réalistes et contrôler régulièrement l’état de ses comptes pour rectifier le tir si besoin. La rigueur et l’auto-discipline sont les clés d’un budget bien géré.

 

En évitant ces 3 erreurs classiques, vous serez sur la voie d’une bien meilleure maîtrise de vos finances personnelles. Comme le dit l’adage « un centime épargné est un revenu assuré » !

Obtenez notre guide gratuit dès maintenant en cliquant sur « Je veux faire des économies » pour obtenir tous les conseils permettant de réduire vos dépenses et d’économiser plus efficacement.

Author

Audrey économie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *