5 activités ludiques à faire en famille sans se ruiner
Qui a dit qu’il fallait dépenser une fortune pour s’amuser en famille ? Certainement pas nous ! Parcs naturels, jeux de société, ateliers DIY… Il existe 1001 façons de passer du bon temps avec ses proches sans se ruiner. La preuve avec notre sélection des 5 activités les plus fun et les moins chères du moment.
Au programme : des idées ludiques et créatives pour tous les âges, qui ne vous coûteront presque rien. Parce qu’on est convaincus que les meilleurs moments sont ceux qu’on partage, tout simplement. Alors en piste !
1. Organisez un grand jeu de piste en pleine nature
Envie de défis et de grand air ? Et si vous organisiez un jeu de piste géant en famille ? C’est l’activité parfaite pour explorer les parcs et forêts de votre région sous un angle inédit. Enigmes à résoudre, indices à collecter, trésor à dénicher… Petits et grands seront conquis par cette chasse au trésor 2.0 !
Pour la mettre en place, rien de plus simple. Commencez par repérer un spot sympa et sûr dans la nature proche de chez vous. Puis concoctez une dizaine d’énigmes de différents niveaux sur le thème de votre choix (histoire, faune et flore, géographie…). Planquez-les la veille dans des endroits stratégiques, en notant bien les solutions. Le jour J, répartissez les participants en équipes et donnez le top départ de l’aventure !
En prime, pourquoi ne pas agrémenter votre parcours de quelques épreuves physiques rigolottes ? Course en sac, pyramide humaine, passe à 10… De quoi muscler les méninges et les zygomatiques ! Et tout ça gratuitement ou presque. Il vous suffira d’un peu d’imagination, d’une imprimante et de quelques accessoires de base (feutres, petit cadeau à gagner…). Que du bonheur !
2. Concoctez un ciné-club à la maison
Vous êtes plus branchés 7ème art que grands espaces ? Pas de souci, on a ce qu’il vous faut avec notre concept de ciné-club à domicile. L’idée : transformez votre salon en salle obscure une fois par mois, en visionnant un film culte en famille. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des pépites, tout en partageant un moment convivial.
Pour un max d’ambiance, n’hésitez pas à créer de vrais tickets d’entrée et à diffuser une bande-annonce avant la séance. Côté programmation, misez sur des grands classiques à voir et à revoir (comédies, dessins animés, films d’aventures…) ou sur le dernier carton Netflix. Pop-corn, coussins et plaids seront évidemment de la partie pour un confort optimal. Sans oublier un bon débat à l’issue de la projection !
Côté budget, cette activité vous coûtera entre 0 et 10€ selon les options choisies. Si vous avez déjà un abonnement à une plateforme type Netflix ou Canal+, vous aurez accès à un vaste catalogue pour votre séance. Sinon, misez sur les DVD de votre médiathèque ou louez en ligne pour une poignée d’euros. De quoi se faire une toile à prix mini !
3. Initiez-vous à l’art en famille
Et si le prochain Picasso, c’était vous ? Ou votre ado ? Pour le savoir, rien ne vaut un petit atelier artistique en tribu. Peinture, dessin, poterie, couture… Autant d’activités manuelles à tester pour laisser libre cours à votre créativité. Et exprimer votre univers en couleurs et en volumes !
Plusieurs options s’offrent à vous pour un atelier arty à prix doux. La plus économique ? Mettez à profit les talents de chacun et improvisez-vous prof d’un jour. Transmettez votre passion du scrapbooking à votre ado, initiez votre conjoint à l’aquarelle, montrez à votre petite dernière comment réaliser des bijoux en pâte Fimo… Vive le partage de savoir transgénérationnel !
Vous pouvez aussi rejoindre un atelier collectif dans une association, une MJC ou une recyclerie. Le bon plan pour s’initier à différentes techniques avec un intervenant pro, souvent pour une dizaine d’euros. Renseignez-vous aussi du côté des écoles d’art ou des Beaux Arts, qui proposent régulièrement des ateliers découverte à petits prix. De futurs Picasso, on vous dit !
4. Devenez des as de l’escape game
Fan de sensations et de défis en équipe ? Voici une activité qui devrait ravir votre tribu : l’escape game fais on ! Vous connaissez le principe : enfermés dans une pièce au décor immersif, vous avez 60 minutes top chrono pour résoudre des énigmes. Le but ? Trouver le moyen de vous échapper en faisant preuve de logique, d’observation et d’esprit d’équipe. Frissons garantis !
Si les escape rooms classiques peuvent vite devenir onéreuses (comptez 20 à 30€ par personne), rien ne vous empêche d’en créer une vous-même à la maison. Oui oui, c’est possible et même carrément à la mode ! Des murder party aux enquêtes policières en passant par les chasses au trésor ou les escape Disney, les possibilités sont infinies pour créer un scénario sur-mesure.
Côté logistique, vous aurez besoin d’un peu de matériel (cadenas, lampe de poche, coffre…) et surtout de beaucoup d’imagination. De nombreux sites comme Lock Academy proposent des scénarios complets à télécharger pour une vingtaine d’euros. Vous pouvez aussi en créer un de A à Z, en vous inspirant de vos univers favoris (Harry Potter, Star Wars, Sherlock Holmes…). Prêts à relever le défi ?
5. Savourez un pique-nique zéro déchet
Terminer sur une activité aussi économique qu’écolo, ça vous dit ? Alors enfilez vos chaussures de rando et direction la nature toute proche pour un bon pique-nique zéro déchet ! Au menu : des mets simples et savoureux, concoctés maison avec des produits locaux et de saison. L’idéal pour se régaler tout en préservant la planète.
Notre combo gagnant pour un pique-nique green et léger ? Des tartines de pain complet garnies de houmous, de rillettes végétales ou de fromage frais. Ou encore des salades composées dans des bocaux en verre, des wraps colorés et des brochettes de fruits frais. Côté boisson, on mise sur l’eau dans une gourde et quelques sirops maison pour twister. Et bien sûr, on n’oublie pas les accessoires réutilisables (couverts, serviettes, sacs…) !
Pour des idées de recettes faciles à transporter, inspirez-vous des blogs culinaires comme Marmiton ou 750g. Vous y trouverez un max d’idées healthy et originales, comme les sucettes de melon-jambon cru, le cake courgette-chèvre ou les tortillas rolls aux légumes grillés. Miam ! Et si vous avez des restes, pas de panique. Emballez-les dans une lunch box ou un bee wrap pour un goûter improvisé. Vous voilà parés pour une pause 100% nature… Et 0% gaspi !
Vous l’aurez compris, pour s’amuser en famille sans se ruiner, il suffit parfois de peu de choses. Une bonne dose de créativité, une pincée d’huile de coude et une envie féroce de partager des moments uniques avec sa tribu. La recette miracle pour des loisirs inoubliables !
Alors inspirez-vous de nos 5 activités fun et pas chères pour réinventer vos temps libres. Et surtout, n’hésitez pas à mettre votre grain de sel pour créer VOTRE programme sur-mesure. Le plus important, c’est de trouver ce qui vous fait vibrer avec vos proches. Les rires et les souvenirs n’ont pas de prix !
Obtenez notre guide gratuit dès maintenant en cliquant sur « Je veux faire des économies » pour obtenir tous les conseils permettant de réduire vos dépenses et d’économiser plus efficacement.
Author