EcoRapide.fr Faite des économies maintenant

Depuis longtemps à vos cotés pour vous aider à faire des économies

CONTACTS
Bons plans Economie Gratuit

Découvrez la méthode pour dépenser 30% de moins en loisirs

Découvrez la méthode pour dépenser 30% de moins en loisirs

Vous adorez sortir, voyager, découvrir de nouvelles activités… mais votre budget loisirs a tendance à exploser ? Pas de panique, il est tout à fait possible de se faire plaisir sans se ruiner. Avec un peu d’organisation et de créativité, on peut même réduire ses dépenses jusqu’à 30% ! Découvrez notre méthode en 5 étapes pour profiter de votre temps libre à moindres frais. Des conseils pratiques et des astuces étonnantes à appliquer sans modération !
 

Étape 1 : Fixez-vous un budget

La base pour mieux gérer son budget loisirs est d’en fixer un ! Selon les experts, il est raisonnable d’y consacrer environ 10% de ses revenus. À vous de voir en fonction de votre situation et de vos autres postes de dépense. L’essentiel est de déterminer une somme à ne pas dépasser chaque mois pour ses sorties et activités. Vous serez ainsi obligé de faire des choix et d’être plus sélectif. Un premier pas vers une consommation plus responsable !

 

Étape 2 : Identifiez vos loisirs essentiels

Faire des économies ne signifie pas renoncer à tous ses loisirs. La clé est de cibler ce qui est vraiment important pour vous et d’éliminer le superflu. Faites la liste de vos 5 activités préférées, celles dont vous ne pouvez pas vous passer. Concentrez votre budget sur ces priorités. Vous préférez un super resto ou un week-end à la mer plutôt qu’un ciné ? Allez-y franchement sur ces plaisirs et réduisez sur le reste. L’objectif est de préserver ce qui compte vraiment.

 

Étape 3 : Exploitez tous les bons plans

Votre budget est fixé, vos priorités définies, place maintenant aux bons plans ! Et croyez-nous, il y en a des centaines pour réduire la note. Premier réflexe à avoir : guetter les ventes flash, promotions et autres soldes. Vous pouvez économiser jusqu’à -70% sur des activités, voyages, spectacles… en réservant au bon moment. Pensez aussi aux cartes de réduction (étudiants, famille nombreuse…) qui donnent droit à des tarifs avantageux toute l’année. Et n’hésitez pas à utiliser des cashbacks ou des cartes de fidélité pour cumuler des points sur vos loisirs.

 

Étape 4 : Pensez à l’échange

On l’oublie souvent, mais l’un des meilleurs moyens pour se divertir à moindres frais est… l’échange ! Plutôt que d’acheter des jeux vidéos neufs, organisez plutôt une bourse d’échange avec vos amis. Vous pourrez ainsi découvrir de nouveaux jeux sans dépenser un centime. De même pour les livres et les DVD, pensez à les échanger ou à les emprunter en bibliothèque plutôt qu’à les acheter. C’est tout bénef ! Et pourquoi ne pas lancer des soirées troc de vêtements ou de décoration entre copines ? Une façon sympa de renouveler sa garde-robe ou son intérieur sans rien débourser.

 

Étape 5 : Découvrez les loisirs gratuits

Dernier secret pour se divertir sans se ruiner : redécouvrir tous les loisirs gratuits ! On a tendance à l’oublier mais les possibilités sont immenses. Pour les sorties culturelles, renseignez-vous sur les musées gratuits, les visites de châteaux à tarif réduit, les festivals subventionnés… Côté nature, partez à la découverte des parcs, forêts et sentiers de randonnée près de chez vous. Pique-niquez plutôt que de manger au resto, improvisez des jeux en plein-air avec vos enfants. Vous verrez, on n’a pas forcément besoin de beaucoup d’argent pour s’amuser !

 

En appliquant ces 5 étapes, vous êtes sûr de réduire significativement votre budget loisirs sans trop d’efforts. Mais pour aller encore plus loin dans les économies, voici quelques astuces supplémentaires qui valent de l’or.

 

Pensez par exemple à préparer vous-mêmes vos collations et boissons lorsque vous partez en balade ou en voyage. Cela vous évitera d’acheter sur place à des prix astronomiques. Préparez une belle glacière avec les goûts de chacun et le tour est joué.

 

De même, si vous partez quelques jours, préférez la location à l’hôtel. En louant un appartement ou un mobile-home, vous pourrez préparer certains repas vous-mêmes et diviser ainsi la note par deux. C’est idéal pour les familles. 

 

Autre astuce d’initiés : pour vos activités et sorties, renseignez-vous toujours sur les cartes d’abonnement ou les pass à l’année. Vous avez l’habitude d’aller à la piscine ? Au musée avec les enfants ? D’emprunter des livres ? En optant pour un abonnement, la séance ou l’emprunt vous revient beaucoup moins cher qu’à l’unité.

 

Enfin, le meilleur moyen de se divertir en préservant son budget reste… d’être créatif ! Plutôt que de dépenser dans des sorties toutes faites, pourquoi ne pas organiser vous-même des activités ? Un tournoi de jeux de société géant, une après-midi sportive, un atelier cuisine… En impliquant famille et amis, vous aurez autant de plaisirs que de souvenirs, pour un coût dérisoire.

 

Lorsqu’on y réfléchit, les loisirs n’ont pas toujours besoin d’être liés à de grosses dépenses. Le plus important est de partager de bons moments, de rire et de s’amuser. Et ça, ça n’a pas de prix ! Avec un peu d’inventivité et de flexibilité, vous verrez qu’on peut passer d’excellents moments sans exploser son budget.

 

Alors prêt à appliquer notre méthode ? En suivant nos 5 étapes et nos conseils malins, vous devriez rapidement constater que votre budget loisirs est plus léger chaque mois. De quoi vous donner un vrai bol d’air et la possibilité de mettre de l’argent de côté sur le long terme. Votre tirelire loisirs n’attend que ça !

 

Et si vous souhaitez avoir un véritable plan d’attaque pour mieux gérer votre budget et faire davantage d’économies, n’hésitez pas à télécharger notre guide complet en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous y retrouverez un programme détaillé sur 30 jours pour repenser votre façon de dépenser, sans rien sacrifier de vos loisirs préférés.

 

Obtenez notre guide gratuit dès maintenant en cliquant sur « Je veux faire des économies » pour obtenir tous les conseils permettant de réduire vos dépenses et d’économiser plus efficacement.

Author

Audrey économie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *