Épargner, un défi à la portée de tous les Français !
En ces temps d’incertitudes économiques, épargner peut sembler un luxe inaccessible pour de nombreux foyers. Pourtant, se constituer une réserve d’argent, même modeste, est un gage de sérénité pour faire face aux imprévus.
Et de nombreuses solutions existent pour y parvenir ! Décryptage d’une situation contrastée, mais porteuse d’espoir.
Un taux d’épargne moyen de 15,3% cachant de profondes disparités
En moyenne, les Français ont épargné 15,3% de leur revenu disponible en 2023 selon l’Insee. Un taux stable, dissimulant toutefois d’importantes différences.
Les 20% des ménages les plus aisés ont pu se constituer de confortables réserves, atteignant 25% de leurs revenus en moyenne. À l’inverse, les 20% les plus modestes n’ont épargné que 5% de leurs maigres ressources. Une situation précaire empêchant de se prémunir efficacement.
« L’épargne est un véritable défi pour les classes populaires avec l’envolée des prix, reconnaît Sylvie Demarne, économiste. Mais des solutions existent pour dégager des marges de manœuvre et constituer un bas de laine. »
Les livrets réglementés, valeurs refuges des Français
Rassurés par la sécurité de ces placements, les épargnants se sont en majorité tournés vers les livrets réglementés comme le Livret A et le LDDS. Avec des taux garantis et une totale liquidité, ils ont capté près de 40% de l’épargne des ménages.
« Un bon point d’entrée pour démarrer une épargne en toute sécurité, sans risque » explique Martin Lefort, conseiller patrimonial. Mieux vaut cependant bien choisir ses placements pour des objectifs à plus long terme.
L’assurance-vie, avec 30% des fonds épargnés, reste également prisée malgré sa fiscalité en légère hausse. Un outil flexible et performant sur le long cours.
Pour les ménages aisés : immobilier et Bourse au menu
Chez les 20% des Français les plus fortunés, d’autres placements ont la faveur comme l’immobilier locatif, malgré un marché tendu (+8% d’investissements).
« Un pari payant sur 15-20 ans pour constituer un patrimoine, à condition de bien choisir, » prévient Eric Bergier, analyste.
Plus risqués, les placements en Bourse (actions, obligations) séduisent aussi ces ménages aisés cherchant des rendements supérieurs, au prix d’une volatilité à assumer.
« Un bon moyen de faire fructifier son épargne sur le très long terme et battre l’inflation, » note Martin Lefort.
Moins d’un Français sur 5 a franchi le pas en 2023. La prudence reste de mise pour les classes moyennes et populaires.
Un tiers contraint de puiser dans l’épargne
Face à l’inflation galopante, 35% des ménages ont entamé leur épargne de précaution en 2023, pour pallier la hausse des dépenses contraintes.
« C’est un véritable cercle vicieux pour ces foyers déjà fragilisés financièrement, » déplore Sylvie Demarne.
Pourtant, des solutions existent pour faire des économies au quotidien ! C’est la conviction de l’équipe d’ecorapide.fr, un site entièrement dédié aux bons plans pour réduire ses dépenses.
« Nous proposons des centaines de conseils concrets et astucieux dans tous les domaines : courses, loisirs, factures… Des petits gestes qui permettent de réaliser de sérieuses économies sur un an ! » explique Audrey H, collaboratrice du site.
Courses alimentaires optimisées, chasse aux frais bancaires superflus, réduction des coûts d’énergie… Chaque secteur recèle des pistes d’économies trop souvent négligées. En appliquant ces « tutos » du quotidien, le pouvoir d’achat est immédiatement préservé.
« On s’aperçoit vite que des centaines d’euros peuvent être économisés par an très simplement. De quoi dégager une petite épargne de précaution pour faire face aux coups durs », assure Audrey H.
Le succès rencontré par ecorapide.fr en témoigne, avec déjà plus de 350 000 utilisateurs séduits par ces bons plans anti-crise. Une solution réaliste pour nombre de foyers en difficulté.
« Nous avons pour objectif de démocratiser ces pratiques simples mais efficaces d’économies. Il faut casser l’idée reçue que seuls les hauts revenus peuvent épargner ! »
Et pour les ménages qui le peuvent, les conseils ne manquent pas sur les placements adaptés à chaque projet et profil d’épargnant. Car constituer son bas de laine en vue d’un achat immobilier, de sa retraite ou d’une reconversion professionnelle est véritablement un investissement sur l’avenir.
Obtenez notre guide gratuit dès maintenant en cliquant sur « Je veux faire des économies » pour obtenir tous les conseils permettant de réduire vos dépenses et d’économiser plus efficacement.
Author