EcoRapide.fr Faite des économies maintenant

Depuis longtemps à vos cotés pour vous aider à faire des économies

CONTACTS
Economie

Inflation, baisses d’impôts, livre d’épargne populaire… Ce qu’il faut retenir de l’interview de François Villeroy de Galhau

Inflation, baisses d'impôts, livre d'épargne populaire. Je veux faire des économies sur ma mutuelle et mes assurances

Inflation, baisses d'impôts, livre d'épargne populaire... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Villeroy de Galhau

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était l’invité du 8h30 franceinfo, mardi 11 juillet 2023. Inflation, baisse d’impôts, livre d’épargne populaire… Il répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Agathe Lambret.
Impôts : pas de nouvelles baisses "non financées"

« L’intention qui a été manifestée de différer certaines baisses d’impôt me paraît sage, de la part du ministre de l’Économie et des Finances », a déclaré François Villeroy de Galhau. Le « rythme » des futures baisses d’impôts en France dépendra du niveau de croissance attendu pour le pays, qui sera révisé en septembre pour les années 2023 et 2024, a déclaré Bruno Le Maire, dimanche.

« Nous n’avons pas les moyens aujourd’hui de faire de nouvelles baisses d’impôts non financées, pas plus que nous avons les moyens de faire beaucoup de dépenses supplémentaires », poursuit François Villeroy de Galhau. Il souligne qu’« on a déjà le niveau de dépenses en France, rapporté à la taille de notre économie, le plus élevé d’Europe, et même le plus élevé de toutes les économies développées dans le monde »

Inflation alimentaire: la Banque de France espère voir "une décélération"

Selon les prévisions de François Villeroy de Galhau, l’inflation sous-jacente, plus représentative car corrigée des prix très volatils de l’énergie et de l’alimentation, « va continuer à baisser et va revenir vers 2% d’ici 2025 ». Par ailleurs, la Banque de France espère voir « une décélération » des prix alimentaires qui pour l’instant « continuent à aller beaucoup trop vite ».

Inflation : « Nous avons des débuts de bonnes nouvelles. Nous espérons voir, sur la deuxième moitié de l’année, une décélération sur les prix alimentaires », déclare François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

Inflation : « Nous prévoyons que l’inflation va continuer à baisser et va revenir vers 2% d’ici 2025, c’est un engagement que je prends ce matin » », déclare François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

 

"10 millions de Français" n'ont pas ouvert de Livret d'épargne populaire

« Il y a encore presque 10 millions de Français qui pourraient avoir accès » au livret d’épargne populaire qui est « fortement rémunéré et qui n’en ont pas ouvert », a ajouté François Villeroy de Galhau. « C’est le produit phare de l’épargne populaire », rémunéré à 6,1% sous conditions de ressources, et un peu moins connu que le livret A. Le taux du livret A, actuellement à 3%, doit par ailleurs augmenter en août, a indiqué le gouverneur de la Banque de France sans dévoiler de chiffres.

Une hausse du taux du Livret A ? « Je ferais ma proposition jeudi car nous aurons le chiffre de l’inflation du mois de juin. Il faut préserver d’un côté l’intérêt des épargnants et celui du secteur du logement », déclare le gouverneur de la Banque de France.

Un taux du Livret A à 4% ? « Il y a toujours une marge d’appréciation et qu’il faut tenir compte des deux aspects du livret A », déclare François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

Author

Economie