EcoRapide.fr Faite des économies maintenant

Depuis longtemps à vos cotés pour vous aider à faire des économies

CONTACTS
Bons plans Economie Promotions

10 astuces insolites pour économiser sur vos courses alimentaires

Consommation : une baisse des prix de l’alimentaire en trompe-l’œil ? Je veux faire des économies sur ma mutuelle et mes assurances

10 astuces insolites pour économiser sur vos courses alimentaires

Alimentation : astuces pour manger sain et gourmand sans se ruiner

Vous en avez assez de voir votre budget courses s’envoler chaque mois ? Pas de panique, il existe de nombreuses façons de réduire cette dépense sans pour autant sacrifier la qualité de votre alimentation. Découvrez nos 10 conseils malins et surprenants pour faire baisser la note, du rayon fruits et légumes jusqu’à la caisse du supermarché. Vous allez voir, c’est plus facile que vous ne le pensez !

 

1. Misez sur les produits de saison

Le premier réflexe pour économiser sur vos courses est de privilégier les fruits et légumes de saison. Non seulement c’est meilleur pour la santé et l’environnement, mais c’est aussi beaucoup moins cher. Par exemple, n’achetez pas de tomates en hiver ou du raisin en été. Préférez les légumes racines en automne, les agrumes en hiver, les asperges au printemps… En suivant le rythme de la nature, vous pourrez facilement réduire votre facture.

 

2. Optez pour les produits surgelés

Autre astuce économique méconnue : se tourner vers les surgelés. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas moins bons pour la santé. Au contraire, les légumes sont souvent surgelés juste après la récolte, ce qui préserve leurs qualités nutritionnelles. Haricots, petits pois, épinards… Tous ces aliments coûtent moins cher au rayon surgelé et se conservent bien plus longtemps. Pensez-y !

 

3. Achetez en vrac

Le vrac a le vent en poupe, et ce n’est pas un hasard. En plus d’être écologique puisqu’il permet d’éviter les emballages superflus, il est aussi très économique. Pâtes, riz, céréales, fruits secs… Tous ces produits de base sont vendus 30 à 40% moins chers en vrac. Vous pouvez acheter la juste quantité dont vous avez besoin et faire de vraies économies sur le long terme. La planet et votre porte-monnaie vous diront merci !

 

4. Comparez les prix au kilo

Un bon réflexe à adopter dans les rayons : toujours regarder le prix au kilo indiqué en petit sur l’étiquette. C’est la seule façon de comparer ce que coûtent vraiment deux produits. Parfois, le paquet familial revient plus cher que deux formats individuels. Un spray nettoyant vaut le triple au litre qu’une recharge… Ouvrez l’oeil, cela peut vite chiffrer au bout du compte.

 

5. N’hesitez pas à descendre en gamme

Vous êtes un adepte des grandes marques ? Il est temps de réviser vos classiques. Pour tous les produits de base (pâtes, riz, farine, conserves…), les marques de distributeurs sont souvent 20 à 30% moins chères, pour une qualité quasi équivalente. Sur une année, la différence sur le ticket de caisse est significative. Faites le test, vous verrez que vous n’y perdrez pas en goût.

 

6. Évitez les pièges marketing  

Tête de gondole, produit à hauteur des yeux, musique douce… Les supermarchés redoublent d’astuces marketing pour vous faire acheter plus. Soyez vigilant et ne vous laissez pas avoir ! Les produits les mieux placés ne sont pas forcément les moins chers. Pensez à regarder tout en bas des rayons, c’est souvent là que se cachent les bonnes affaires.

 

7. Préparez vos repas à l’avance

Autre habitude économique : anticiper ses repas de la semaine. En prenant une heure le week-end pour planifier vos menus, vous éviterez de achats impulsifs et le gaspillage alimentaire. Vous pourrez adapter votre liste de courses en fonction et acheter uniquement ce dont vous avez vraiment besoin. Fini les aliments qui pourrissent au fond du frigo !

 

8. Limitez les plats préparés

Pratiques certes, mais les plats tout prêts industriels ont un coût non négligeable. Quand on compare le prix au kilo, on se rend vite compte qu’on paie cher cette petite commodité. Alors remettez-vous à cuisiner, c’est bon pour le moral et le porte-monnaie ! Vous pouvez préparer vos propres pizzas, soupes, gratins pour une fraction du prix. Et c’est meilleur !

 

9. Échangez vos bons plans

Vous avez repéré une super promotion sur le café ? Un magasin qui brade le chocolat ? Une application avec des réductions surprenantes ? N’hésitez pas à partager vos bons plans avec vos amis, collègues ou sur les réseaux sociaux. En échangeant vos astuces et vos bonnes adresses, vous pourrez dénicher de vrais petits prix.

 

10. Diversifiez vos sources 

Enfin, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à varier vos lieux d’achats. Au lieu de tout prendre au supermarché, allez faire un tour au marché, dans une épicerie de quartier, directement à la ferme… En fonction des produits (fruits, légumes, fromage, viande…), vous trouverez souvent de meilleurs tarifs et de la qualité au rendez-vous. Sans compter le plaisir d’échanger avec les producteurs !

 

En appliquant ces 10 conseils malins, vous devriez réussir à sérieusement alléger votre facture alimentaire sans vous priver. C’est une question d’organisation, d’observation et de bonnes habitudes à prendre. Osez sortir de votre zone de confort, testez de nouvelles choses, et vous verrez que c’est possible de bien manger tout en faisant des économies. Votre portefeuille vous remerciera !

 

Vous avez aimé cet article et souhaitez aller plus loin ? N’attendez plus et cliquez sur le bouton ci-dessous « Je veux faire des économies » ! Vous recevrez un guide pratique complet sur comment réduire ses dépenses et faire des économies, pour changer durablement vos habitudes. Alors qu’attendez-vous ? C’est par ici que ça se passe pour faire du bien à votre portefeuille. Cliquez vite !

Author

Audrey économie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *