EcoRapide.fr Faite des économies maintenant

Depuis longtemps à vos cotés pour vous aider à faire des économies

CONTACTS
Bons plans Economie Gratuit

10 astuces insolites pour économiser sur vos courses alimentaires

Consommation : acheter des fruits et légumes au bord des routes, une bonne affaire ? Je veux faire des économies sur ma mutuelle et mes assurances

10 astuces insolites pour économiser sur vos courses alimentaires

 Alimentation : astuces pour manger sain et gourmand sans se ruiner 
Faire des économies sur son budget alimentation sans se priver, c’est possible ! Découvrez nos 10 conseils surprenants et efficaces pour réduire le coût de vos courses et maîtriser vos dépenses alimentaires au quotidien. Testez-les, vous serez étonné des résultats !

1. Organisez un « défi zéro déchet » pour moins gaspiller

Le gaspillage alimentaire pèse lourd sur le budget. Relevez le défi d’une semaine sans rien jeter ! Planifiez vos repas, cuisinez les restes, congelez. Vous ferez jusqu’à 100€ d’économies.

 

2. Devenez un as de la conservation pour prolonger la durée de vie 

Certains aliments se conservent mieux hors frigo (pommes de terre, ail, oignons). D’autres doivent être placés dans des boîtes hermétiques ou du papier aluminium. Adoptez les bons gestes, vos aliments dureront plus longtemps.

 

3. Initiez-vous à la lacto-fermentation pour moins dépenser

Ce mode de conservation ancien et naturel permet de faire des réserves sans stérilisation ni frais. Choux, carottes, citrons… De nombreux aliments s’y prêtent. Faites vos recherches et lancez-vous.

 

4. Préparez vous-même vos produits ménagers et d’entretien

Bicarbonate, vinaigre blanc, savon noir… Ces ingrédients naturels et peu onéreux permettent de fabriquer sa lessive, son liquide vaisselle ou ses produits d’entretien pour 10 fois moins cher que ceux du commerce. 

 

5. Echangez vos récoltes de potager contre d’autres produits

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, proposez de troquer vos fruits ou légumes du moment contre d’autres aliments produits par des amis ou des voisins (oeufs, fromage, miel…). Une façon conviviale et gratuite de diversifier votre alimentation.

 

6. Récupérez les invendus alimentaires des commerces 

De plus en plus d’épiceries ou de restaurants revendent à petit prix leurs invendus encore consommables via des applications comme Too Good to Go. De quoi se régaler à moindre coût tout en luttant contre le gaspillage.

 

7. Rejoignez une coopérative alimentaire pour payer moins cher

Dans ces groupements d’achat, on commande les produits en gros et on partage les frais et les tâches. Cela permet d’obtenir des aliments de qualité jusqu’à 50% moins chers qu’en supermarché, en favorisant les producteurs locaux. 

 

8. Passez au vrac pour réduire le poids de vos poubelles

En achetant vos aliments en vrac dans vos propres contenants, vous économisez sur les emballages et vous limitez les portions. Résultat, une facture allégée de 5 à 10% et moins de déchets à jeter !

 

9. Testez le jeûne intermittent pour limiter votre consommation

Cette pratique consiste à alterner des périodes de jeûne et d’alimentation sur des cycles définis (16 h/8 h par exemple). Elle apporte des bienfaits santé et limite naturellement les quantités ingérées, pour des économies à la clé.

 

10. Cuisinez vos gamelles pour le travail, vos goûters, vos apéros

Préparer soi-même ses repas pour toute la famille est bien plus économique que d’acheter des plats tout prêts ou de se faire livrer. Pique-niques, goûters, gâteaux apéro… Tout est bon à faire maison. Vous gagnerez en budget et en saveurs !

 

En adoptant ces 10 astuces malicieuses, vous pouvez facilement économiser plusieurs centaines d’euros par an sur votre budget alimentation. Mieux encore, ces nouvelles habitudes de consommation sont aussi meilleures pour la santé et pour la planète.  Alors, dans quelle astuce allez-vous vous lancer en premier ? Faites-nous part de vos expériences et de vos idées. 

 

Vous avez aimé cet article et souhaitez aller plus loin ? N’attendez plus et cliquez sur le bouton ci-dessous « Je veux faire des économies » ! Vous recevrez un guide pratique complet pour réduire vos dépenses et faire des économies, afin de changer durablement vos habitudes. Alors qu’attendez-vous ? C’est par ici que ça se passe pour faire du bien à votre portefeuille. Cliquez vite !

 

Vous avez aimé cet article et souhaitez aller plus loin ? N’attendez plus et cliquez sur le bouton ci-dessous « Je veux faire des économies » ! Vous recevrez un guide pratique complet sur réduire ses dépenses et faire des économies, pour changer durablement vos habitudes. Alors qu’attendez-vous ? C’est par ici que ça se passe pour faire du bien à votre portefeuille et à la planète. Cliquez vite !

Author

Audrey économie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *